16 avril 2007

les vaccins et les vermifuges

I les vaccins
Les vaccins sont encore la meilleure solution pour éviter que les chevaux développent des maladies graves, parfois mortelles. C'est aussi un bon moyen de limiter les épidémie en cas de maladies contagieuses. En france, un seul vaccins obligatoire est celui contre la grippe équine. Mais il également conseillé de faire vacciné son cheval contre le tétanos, la rhinopneumonie équine et la rage. Dans tous les cas, les injections sont effectuées par le vétérinaire en intra-musculaire dans la cuisse, dans la fesse ou l'encolure. Chaque vaccination est noté dans un carnet d'accompagnement.

II les vermifuges
Ils préviennent des parastites et des larves qui puvent se développer dans l'orginastime du cheval ( appareil digestif, poumons, peau, oranes ...). Ces vers absorbent une partie de la nourriture du cheval, qui va par conséquent maigrir, être fatigué, et rique de développer des coliques pouvant entrainer sa mort. C'est pour cela qu'l est très important de le vermifuger entre 2 et 5 fois par ans. Le plus souvent, les vermifuges se présentent sous la forme d'une grosse seringe en plastique à glisser dans le bouche du cheval.

Astuce ! Un semaine avant le jour du vermifuge, récupère une seringe de vermifuge vide et rempli la par de la compote de pomme.Donne-en à ton cheval de cette manière tous les jours. Il associera alors la seringue au plaisir et donc, le jour du vrmifuge, il se ruera dessus. Le lendemain, redonne-lui une seringue de compote afin qu'il considère le vermiguge comme une "erreur" et continue à associer la seringe au plaisir !

Aucun commentaire: