Originaire de Hongrie, ce fier descandant du célébre pur sand anglais est réputé pour sa polyvalance. Ancien cheval de cavalerie, il s'est recyclé dans de nombreuses discipliques équestres. Mais on ne le rencotre que très rarement dans d'autres que son pays d'origine.
Le furioso en couleurs : si sa robe la plus courante est, de très loin, le bai , toutes les couleurs unies sont autorisées. On rencontres notament des sujets bai-brun, alezans ou noirs .
Les marques blanches ne sont pas cherchées ; elles ne sont n'y très fréquentes, ni très étendues lorsqu'elles sont présentes.
Le fond de robe présente souvent des pomelures chez un sujet ,bai, bai-brun, ou alezan brûlé.
D'où vient-il ? :Le furioso doit son nom au fondateur de la race, un étalon , pur sang anglais importé en Hongrie en 1841. Ce cheval de selle solide mais élégandt est issu du croissement entre les étalon britaniques et des juments local, notament de souche nonius, une autre race hongroise.
C'est au Haras de MEZOHEGYES, fondé en 1784 par l'empreur Josef II, qu'est né le furioso. Ses utilisations ont été nombreuses depuis sa création, en voici un aperçut : montue de guerre, cheval de course, d'attelage et aujourd'hui de sport.
Moins rapide que le pur-sanng, il est toutefois plus raffiné que le nonius. Il a également subi l'influence du norfolk roadster, un carrossier anglais à nos jours disparu , par l'intermédiairede l'étalon North Star, fils de Touchstone.
Alors que Furioso produisait de remarquables chevaux de selle, les poulains de North Star étaient très prisés pour les courses attelées, et les deux lignées sont d'abord restées séparées.
C'est en 1885 que les descandants de North Star et de Furioso on commencé aà être croisés ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire