06 mai 2006
Tous les mois
L'actualité du mois
Ce mois-ci, et pour la première fois sur le blog : l'actualité équestre , pour les passionés, débutants ou confirmés(uniquement en france).
Programme du cheval : le programme des dix jours du cheval en Seine-Saint-Denis (93),
du 19 au 28 mai, est bien rempli ! Un CSI au centre équestre UCPA la journée du cheval de trait viendra clôturer ces dix jours de fête avec plusieurs épreuves de maniabilité, de force et de traction. Cet évenement convivial, ludique et gratuit est organisé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Les enfants vont adorer !
INFOS : 01 43 93 93 93 / www.seine-saint-denis.fr ou www.ucpa-lacourneuve.com
Magnifique chevaux : les top modèles de la race irish cob, aussi appelés "tinker", sont attendus le 27 mai prochain au Domaine du Vallon dans la ville de Macey (10) pour un superbe concours de modèle et d'allures. Les plus beaux de la race (foals, poulains, hongres, juments, étalons) seront représentés et le plubic en aura plein les yeux !
INFOS : 06 03 54 35 24 / www.domaineduvallon.com
Découverte : On pense que les chevaux nord-américains sont les descandants de chevaux venus d'asie ? Et bien c'est faux ! Selon le généticien Jaco Weinstock (université d'Oxford , Grande-Bretagne) , ils appartiennent eux aussi , à la famille des chevaux d'amérique du sud. C'est en menant une étude sur l'ADN extrait d'un fosile d'hippidion - petit cheval endémique - d'amérique du sud (-8 à -1 millions d'années)- qu'il a fait la découverte. Le patrimoine génétique de ce dernier est bien plus semblable à celuide ses "cousins" nordiques. Il n'y a plus d'ancêtres asiatiques qui tiennent.
Rendez-vous à donf : Du 26 au 28 mai, les meilleurs équipes féminines se disputeront le grand titre de championne de France de horse-ball féminin dans le magnifique domaine de Bellebouche, à Mézières-en-Brenne dans l'Indre. Pour un total de 65 match sur trois jours, plus de 300 cavalières et 5000 spectateurs sont attendus ! Et ça vaut le déplacement, surtout si tu n'y connais rien à cette discipline ou tu rêves de la pratiquer avec ton cheval ( ou ton poney!).Ambiance et spectacle assurés !
INFOS : 02 54 37 72 63 ou www.horse-ball.org .
Dans le plâtre : Beaucoup connaissent Julia Dallamano, championne de France du Grand Prix poneys 2005, vient malheuresement de se fracturer le bras ! La cavalière avait pourtant bien commencé la saison avec ses deux poneys. En mars dernier, elle avait dominé les épreuves de Bourg-en-Bresse avec Black Devil et sa nouvelle ponette d'origine portugaise Princesa Da Serra.
On lui souhaite tous un bon rétablisement et de bonne vacances forcées pour ses poneys !
Pour plus d'infos : Cheval Star- hors série " spécial chevaux star"-5 €50- page 14 .
La race du mois : le furioso
Originaire de Hongrie, ce fier descandant du célébre pur sand anglais est réputé pour sa polyvalance. Ancien cheval de cavalerie, il s'est recyclé dans de nombreuses discipliques équestres. Mais on ne le rencotre que très rarement dans d'autres que son pays d'origine.
Le furioso en couleurs : si sa robe la plus courante est, de très loin, le bai , toutes les couleurs unies sont autorisées. On rencontres notament des sujets bai-brun, alezans ou noirs .
Les marques blanches ne sont pas cherchées ; elles ne sont n'y très fréquentes, ni très étendues lorsqu'elles sont présentes.
Le fond de robe présente souvent des pomelures chez un sujet ,bai, bai-brun, ou alezan brûlé.
D'où vient-il ? :Le furioso doit son nom au fondateur de la race, un étalon , pur sang anglais importé en Hongrie en 1841. Ce cheval de selle solide mais élégandt est issu du croissement entre les étalon britaniques et des juments local, notament de souche nonius, une autre race hongroise.
C'est au Haras de MEZOHEGYES, fondé en 1784 par l'empreur Josef II, qu'est né le furioso. Ses utilisations ont été nombreuses depuis sa création, en voici un aperçut : montue de guerre, cheval de course, d'attelage et aujourd'hui de sport.
Moins rapide que le pur-sanng, il est toutefois plus raffiné que le nonius. Il a également subi l'influence du norfolk roadster, un carrossier anglais à nos jours disparu , par l'intermédiairede l'étalon North Star, fils de Touchstone.
Alors que Furioso produisait de remarquables chevaux de selle, les poulains de North Star étaient très prisés pour les courses attelées, et les deux lignées sont d'abord restées séparées.
C'est en 1885 que les descandants de North Star et de Furioso on commencé aà être croisés ensemble.
Les sites du mois !
Ce mois ci, comme site :pour être au courant de tout www.ffe.com , pour les fans de rando www.ados-de-cheval.com ou www.oxylane.com ou www.cnte.fr , pour ceux qui aime l'équitation et font de l'anglais www.fmsport.com ou www.gsl-sejours.com , pour les fans d'équitation western www.leranchdesloisirs.com ou www.equi-western.com , pour les fans d'indiens www.temps-jeunes.com ou www.indiansvallee.com , si vous rêvez de jouer aux chevaliers www.vacances-viva.com , pour les passionés d'escalade et d'équitation www.laclefdeschamps.net , pour les amoureux des chiens et des chevaux
www.vercors-a-cheval.com , pour les poète équins www.chevotissimo.com ou
www.chevaux-de-reganas.com , et pour les étologue en herbe
Inscription à :
Articles (Atom)